.

Quels sont sont nos partenaires ?                                                            

CLIC - Centre local d'Information et de Coordination

Cette structure de proximité est destinée à informer, conseiller les retraités, les personnes âgées, leur entourage mais aussi les professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile. C'est également un observatoire de la vieillesse et des problèmatiques liées à la dépendance (actions de prévention, conférences, groupes de parole, forums...)

ANSP - Agence Nationale des Services à la Personne

L'agence Nationale des Services à la Personne a vocation de promouvoir le développement et la qualité du secteur des services à la personnes. Etablissement public administratif, l'ANSP a été crée par le décret du 14 octobre 2005, en application de la loi du 26 juillet 2005. Elle est placée aujourd'hui sous la tutelle du ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi.

Pour en savoir plus: servicesalapersonne.gouv.fr

 

Conseils Départementaux de Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Paris

Le conseil départemental est l'assemblée délibérante d'un département en tant que collectivité territoriale, formée par la réunion des conseillers départementaux. Il règle par ses délibérations les affaires du département, en partuculier la création des services publiques départementaux, la gestion des biens du département et son budget. Les attributions des conseillers départementaux impliquent leur information sur toutes les affaires du département qui font l'objet d'une délibération.

 

 

MDPH - Maison Départementale des Personnes Handicapées

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées sont chargées de l'accueil et de l'accompagnement des personnes handicapées et de leur proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap, en lien avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

 

 

CRAM - Caisse Régionale d'Assurance Maladie

La CRAM Ile-de-France gère l'invalidité, l'amiante, le handicap, le risque professionnel AT/MP. Elle offre un service social, un centre de santé.

Pour en savoir plus: www.cramif.fr

 

 

Hôpitaux et centres de réadaptation d’île-de-France

Les hôpitaux sont des lieux destinés à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et de traumatismes trop lourds ou nécessitant une prise en charge trop complexe pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet du médecin. Les hôpitaux présentent l'avantage d'avoir une surveillance 24h/24 et 7j/7 par des médecins spécialistes, du personnel médical et paramédical (infirmiers ou infirmières, aide-soignant(e)s).

 

Les centres de soins de suite et de réadaptation (SSR), autrement appelés centres de convalescence interviennent dans la rééducation d'un patient à la suite d'un séjour hospitalier pour une affection aiguë médicale ou chirurgicale. Les dispositifs mis en place sont de plusieurs types: l'action préventive par l'éducation et l'apprentissage adapté à la maladie et/ou au handicap, la limitation de l'handicap par la rééducation et l'accompagnement psychologique.

Foyers ADOMA, foyers d'hébergement des immigrants

Les foyers on été conçu initialement pour accueillir des personnes âgées. Ils accueillent aujourd'hui un large public: hommes, femmes, jeunes travailleurs... De nombreux foyers sont en cours de réhabilitation afin d'être transformés en résidences sociales. Les FTM (foyers de travailleurs migrants) sont des bâtiments collectifs composés de chambres meublées et d'espaces de vie communs (cuisine, salle d'eau). A condition d'être de nationalité française ou admis à séjourner régulièrement en France, tout le monde peut déposer une demande de logement.

Pour en savoir plus: www.adoma.fr

© 2018 by Aide et entraide. Proudly created with Wix.com